CHIFFRES – Pour éviter un reconfinement au retour de Noël, l’objectif fixé était de 5.000 contaminations journalières pour le mois de Décembre. À quelques jours des fêtes de fin d’années, le bilan des contaminations stagnent encore à plus de 17.000 cas.
Sommaire :
Une volonté générale d’éviter un reconfinement…
17.000 cas de contamination à la veille des fêtes de fin d’année. Un chiffre à priori alarmant lorsqu’on voit avec désarroi qu’une partie des français ne respectent pas les mesures gouvernementales. Une de ces mesures est la restriction du nombre d’invités autour de la même table. Selon un sondage 10% des Français comptent fêter Noël avec plus de 10 invités, la limite étant de 6 personnes.
Dans le même temps, on constate une baisse de 11% des personnes qui iront à la messe pour Noël faisant baisser la moyenne à 7%. À savoir que beaucoup de Français pleins de bonne volonté vont adopter plusieurs gestes barrières. Pour réussir à éviter un reconfinement au retour des fêtes. Notamment, le fait d’éviter les seniors pendant le Réveillon et de privilégier les tables séparées à la grande tablée familiale. De plus, deux fois moins de Français vont partir pour les vacances de fin d’année.
Grâce à la levée du couvre-feu du Ministre de l’Intérieur Jean Castex, les déplacements seront complètement autorisés en France pour les Réveillon de Noël et du jour de l’An. Malgré cela, la majorité des Français se disent vouloir renoncer à ce droit de déplacement pour éviter de contaminer d’autres régions ou des proches éloignés.
..Suffisante pour un déconfinement à l’aube de 2021 ?
Chez LePourBoire. On attend le déconfinement avec impatience pour vous dévoiler notre nouvelle solution. Cependant, les premiers éléments venant confirmer cette bonne nouvelles ne sont pas nombreux. En effet, plusieurs nouveaux facteurs viennent jeter de l’ombre sur le tableau du déconfinement.
De plus, avec la mutation de la Covid-19 au Royaume-Uni, la France a suspendu toutes ses liaisons avec le pays. Un « nouveau » coronavirus qui à la particularité de se transmettre plus facilement. Après ces annonces le Président Emmanuel Macron à appelé à « redoubler de vigilances ». En effet, même si l’exécutif n’envisage pas, pour l’heure, un durcissement des mesures ou un reconfinement. L’objectif décisif pour un déconfinement est encore loin d’être atteint : 5.000 cas de personnes infectés en 24h.
On commence déjà à voir apparaitre les partisans d’un 3e confinement express sous le sapin pour espérer un déconfinement à la rentrée 2021. Le maire de Reims Arnaud Robinet propose un reconfinement juste après les fêtes et ce, jusqu’à la rentrée 2021. Il n’est pas le seul. Djilalli Annane, figure médicale de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) préconise aussi la même chose en ajoutant « qu’il aura un prix à payer pour fêter Noël ».