FOCUS – ApplePay, Lydia, Paypal, SamsungPay.. autant de moyens de paiements désormais ancrées dans nos habitudes de consommation. Acteur plus ou moins jeunes, plus ou moins importants. Ils ont tous la même particularité : 100% sans argent liquide.
Sommaire :
Un rapport existant sur la transition de l’argent liquide..
Un monde totalement dépourvu d’argent liquide ? Non ce n’est pas le scénario du nouveau film au cinéma actuellement. C’est une étude très sérieuse rédige en 2018 par le « Comité action publique 2022 ».
Pour résumer, il pose la question d’un possible fonctionnement des institutions de l’état français sans espèces dans un futur relativement proche.
Le plan d’action de cette étude débuterait tout d’abord par une suppression des paiements par chèque ou espèces dans les administrations fiscales et sociales.
Quelques exemples concret ? Le paiements de vos impôts est aujourd’hui exclusivement en ligne ou prélevé directement à la source. Même combat pour vos amendes, frais de post stationnement et autres.
La disparition des espèces (petite monnaie et billets) interviendrait, elle, dans un second temps et sur le long terme.
…déjà appliqué ?
Discret et dans le fond des poches. L’argent liquide se fait de plus en plus rare. Les moyens de paiements digitaux sont de plus en plus soutenu et mis en avant par l’Etat.
La crise de la COVID-19 a été un super carburant pour la fusée de la dématérialisation : Click & Collect, hausse du plafond du paiement sans contact, refus des espèces pour respecter les gestes barrières.
Entre Juillet 2019 et Juillet 2020, nous avons constaté une hausse de 60% du paiement sans contact.
Parallèlement la possibilité des paiements en espèces se voient attribuer des restrictions. Désormais, vous ne pouvez plus payer que 1.000 euros en liquide pour faire vos achats, contre un plafond de 3.000 euros auparavant.
Nos voisins européens, eux, ont déjà amorcer le virage. La Belgique, la Finlande et l’Irlande ont vu leurs habitant se faire priver de pièces rouges.
Comble de ces petites pièces de cuivre qu’on laisse traîner un peu partout : la fabrication coûte plus cher que la valeur réelle de ces pièces.
Il semble tout de fois que l’acceptation de ces mesures soient un problème générationnel. Les jeunes semblent plus enclins à voir le cash disparaître que leurs aînés.