D’où vient la tradition de trinquer ?

On le fait tous sans vraiment savoir pourquoi. Les avis et les histoires divergent. Voici la vérité sur la tradition du "tchin-tchin" !
Des amis levant leurs verres pour trinquer.

STORY – Il était une fois, dans des contrées reculées, aux pâtures verdoyantes et à la rosée du matin aussi fine que.. Oui l’origine du « Tchin », la coutume de « trinquer », ou encore le fameux « à la tienne ! » ne date pas d’hier.

Sommaire :

  1. Au Moyen-Âge
  2. Et aujourd’hui

Trinquer au Moyen-Âge…

Pour commencer, à l’époque du Moyen-Âge, on essayait de rester discret et ne pas éveiller les soupçons. Beaucoup de personnes avait recours à l’utilisation de poison pour faire disparaître un opposant, un roi ou un ennemi.

C’était une technique efficace et indétectable qui permettait à un prince, par exemple, d’accéder au trône plus rapidement sans être accusé de parricide.

On versait un peu de poison discrètement dans le verre de son ennemi et l’issue était fatale pour le malheureux qui vidait sa choppe.

Pour résoudre le problème de ces assassinats silencieux. Partager sa boisson avec ses invités était devenu un rituel à cette époque. Les verres s’entrechoquaient à tour de rôle en prenant soin de faire se mélanger le contenu. 

Pour conclure, les guerriers eux, se regardaient dans les yeux au moment de trinquer. Ils cherchaient dans les yeux de leurs invités une lueur de peur qui aurait trahi leur volonté de les assaisonner. 

Ainsi, le fait de trinquer « dans les yeux » et plus généralement de faire « tchin » avec ses invités prend ses origines de la super ambiance qui régnait à cette époque.

…et aujourd’hui !

Généralement pour un apéro au bar, l’obtention d’un diplôme ou d’un nouveau travail. Toutes les occasions sont bonnes pour fêter et trinquer avec ses amis ou sa famille !

Même si les intentions sont beaucoup plus louables qu’auparavant, la pratique ne semble pas avoir changer. Aujourd’hui, les liquides renversés par terre sont les seuls échanges de liquides.

Selon une idée commune, socialement, le fait de ne pas faire « tchin » traduit souvent une volonté de se dissocier d’un groupe ou de ne pas vouloir y être associé. 

En effet, personne ne vous accusera pas de vouloir empoisonner quelqu’un si vous ne trinquer pas. Cependant, il est certain que vos invités se méfieront de vous.

Un seul endroit sur Terre où personne ne vous en voudra : le Japon. Là-bas, il faudrait éviter de dire « tchin-tchin » mais « Kampai ». La définition de « tchin-tchin » en japonais est sur Google..

Tchin-Tchin. LePourBoire.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn